FADILEC certifié MASE
29 mars 2019
EDF PULSE OCCITANIE
12 juin 2019
Afficher tout

FADILEC présent à l’ITER BUSINESS FORUM 2019

FADILEC était présent à l’ITER BUSINESS FORUM du 26 au 28 Mars 2019
Le projet ITER est un projet de recherche situé à Cadarache.
Il vise à réaliser un réacteur civil à fusion nucléaire, recherche à long terme qui vise l’industrialisation de la fusion nucléaire.
Cela consiste en la fusion des noyaux d’atomes dérivés de l’hydrogène, du deutérium et tritium emprisonnés dans un champ magnétique et chauffés à 150 millions de degrés. Les neutrons ainsi dégagés se heurtent aux parois de l’anneau les contenant (Tokamak). La chaleur dégagée servira à produire, dans des installations, de la vapeur d’eau faisant tourner des turbines et produisant de l’électricité. L’avantage de ce procédé réside dans la production de 10 fois plus d’énergie, beaucoup moins de déchets peu radioactifs, le deutérium étant présent dans l’eau de mer.
Pas de réaction en chaîne, l’installation s’arrête facilement, donc pas de danger.
En quelques chiffres, 443 sociétés représentées de 28 pays différents pour plus de 1245 participants
Cet événement organisé par l’Agence ITER France et l’organisation ITER Fusion For Energy fût extrêmement riche en contacts et opportunités d’affaires, de partenariats et collaboration entre industriels européens et exports : conférence, ateliers, rendez-vous d’affaires……

L’expertise du groupe FADILEC intéresse les grands donneurs d’ordre. Nous nous positionnons sur ce projet d’envergure avec une échéance en 2025 pour le premier Plasma et une mise en service 2035!