ReCOVery le robot désinfectant, innovation Covid-19
5 juin 2020
Afficher tout

ReCOVery testé sur le site agroalimentaire du Groupe BARBA

Le jeudi 9 juillet, Fadilec a réalisé une démonstration avec ReCOVery sur le site de production du Groupe BARBA à Villeneuve-les-Béziers, en Occitanie, acteur du secteur agroalimentaire et spécialisé dans la transformation des produits de la mer et le mareyage. M. Didier Farigoule de Fadilec a fait découvrir ce robot  à M. Hervé Barba (Directeur Général du Groupe Barba) et M. Diaz (Directeur Production).

Ce Robot est issu d’un projet collaboratif entre Fadilec, Innowtech, Sirea, Sterixène. Il est destiné aux entreprises, industries tous secteurs, centres hospitaliers, maisons de retraites, les collectivités…..pour gérer les contraintes de désinfection, prévention des risques et de santé, optimiser l’impact économique et environnemental.

Sa mission  est de détruire  toutes traces de virus (dont le covid-19), bactéries, moisissures.

Autonome, sans fil sur batterie, sans pilote, intelligent (module de gestion des données), agile, léger (50kg), compact et rapide (30 minutes environ pour un local de 30m² entre 0 et 50 °C de température ambiante). Il se déplace dans des locaux avec mobilier, évite ou surmonte les obstacles (équipements, mobilier..) et entre par les portes d’accès du personnel . il opère même avec une luminosité réduite.  Une désinfection écologique est assurée par deux systèmes : l’un par lumière Led-UV (sans mercure) et l’autre par nébullisation de peroxyde d’hydrogène (cette solution n’augmente pas le taux d’humidité ambiant).Des tests microbiologiques, en laboratoire, ont été effectués avant et après le passage du robot pour mesurer l’efficacité de désinfection sur les bactéries que l’on retrouve en agroalimentaire (listeria, salmonelle). L’efficacité de désinfection a été testée et mesurée en laboratoire avec des résultats de désinfection avérée supérieurs à 98% sur les bactéries.

Deux fois moins chère que les robots commercialisés à ce jour, cette technologie se révèle particulièrement économique.

 Nous remercions tout particulièrement M. Hervé Barba pour son accueil et l’intérêt porté à ce robot ainsi que l’association AREA Occitanie (dont Fadilec est membre) qui a rendu possible cet événement.

 Les images https://youtu.be/4T23296zdT4