visite du préfet du gard
GARD RHODANIEN Visite industrielle du préfet de région
10 février 2017
Visite du Député dans les locaux de FADILEC Laudun
29 mars 2018
Afficher tout

En direct avec Thomas Pesquet

correspondance avec Thomas Pesquet

Article paru dans le Midi Libre du 26 février 2017.

« FXOISS, ici F4HHV. Est-ce que tu me reçois ? »
Trois appels. Quand, au milieu des grésillements, la voix de Thomas Pesquet se fait enfin entendre. D’abord faiblement puis plus distinctement.

« Bonjour à tous, je suis prêt à répondre à vos questions ».

Il est 14h 12.

Fabrice Faure et ses amis du club radio amateur de la Vaunage ont réussi leur pari : ils ont établi le contact avec la station spatiale internationale au moment où celle-ci à entamé une orbite sur l’Europe. Pendant dix minutes, le temps que l’ISS file à la vitesse de 28 000 Km/h, à 400 Km au-dessus de l’Angleterre, de la France, puis de l’Italie, les enfants des écoles de St Dionisy et de Boissières âgés de 4 à 10 ans, vont pouvoir poser vingt questions à l’astronaute français.

Le public réuni dans la salle Vergèze-Espace – qui n’a jamais porté aussi bien son nom – frissonne. Enfants comme parents.

« Bonjour Thomas, est-ce qu’il fait nuit dans l’espace ? » entame la petite Selma élève de maternelle, même pas intimidée. (…)

Remerciements de Fabrice Fabre

(…) Je souhaiterais remercier les mécènes : Alliance Expert, Promo PME, Fadilec, D&S Groupe, Alfadir, Axeal et Garcia et fils pour leur soutien financier qui a permis à notre association de réaliser ce contact dans des conditions optimales. (…)

L’article de l’ESA consacré à ARISS30

Avec leurs combinaisons de cosmonautes, les enfants de Boissières et Saint-Dionisy sont fin prêts : voici quelques-unes des questions qu’ils s’apprêtent à poser à notre astronaute…

– Tom, 5 ans: Est-ce que la Terre est belle vue de l’espace ?
– Ewan, 8 ans : As-tu déjà vu passer une météorite par une fenêtre de l’ISS ?
– Selma, 4 ans: Est-ce qu’il fait nuit dans l’espace ?

Zoom sur les mécènes:

Le groupe FADILEC, c’est 50 personnes à votre service avec une expertise reconnue et une couverture nationale et internationale pour nos clients du Nucléaire, de l’Agroalimentaire, de la Chimie et de la Pharmacie et du Process.
Nous sommes très fiers de participer à ce projet unique et à haut défi technologique.
Merci Thomas Pesquet !